Jouer, avec ou sans jouet, fait partie intégrante de la vie d’un enfant. Le jeu joue même un rôle essentiel dans son développement et son épanouissement tout au long de sa croissance. En effet, votre enfant ne se divertit pas uniquement en jouant, il explore en même temps son environnement immédiat. De ce fait, il vous est possible de vous servir des jeux pour son apprentissage au quotidien.
Stimuler la créativité avec les jeux et les jouets
Jouer n’est jamais une perte de temps, surtout pour un enfant, quel que soit son âge. Le jeu permet notamment de stimuler sa créativité dès son plus jeune âge. Adaptée aux enfants de 3 ans et plus, la fabrique à histoires de Lunii est le jouet idéal pour cultiver son imaginaire et enrichir son vocabulaire. Ecoconçu, ce poste de radio lui garantit une expérience d’écoute agréable.
La fabrique à histoires raconte 48 histoires pour enfants. Mieux encore, elle offre à votre enfant la possibilité de créer ses propres histoires et d’en devenir le héros. Grâce à l’application mobile dédiée, l’enfant peut enregistrer les récits de ses propres découvertes. Ergonomique avec un haut-parleur intégré et une autonomie de 8 heures, elle est facile à prendre en main et à utiliser.
Développer le raisonnement grâce à l’écoute
En jouant, votre enfant apprend aussi à écouter et à être attentif. Ce qui participe au développement de sa capacité de raisonnement. Cela ne nécessite pas toujours des jouets complexes. Il vous suffit de lui proposer des jeux simples, mais attractifs, comme les jeux d’association. Ensemble, vous choisissez un thème comme les oiseaux, les plantes, etc. Puis, vous changez de thème au fur et à mesure.
Par ailleurs, les jeux de tri et de classification sont très efficaces pour développer le raisonnement. Il est possible de les décliner à l’infini. Ce qui est amusant lorsque vous faites un long trajet en voiture. D’abord, vous définissez ensemble le thème. Ensuite, vous énoncez une série de mots. Votre enfant tape dans ses mains à chaque mot qui se rapporte au thème. Puis, vous augmentez la cadence.
Faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’arithmétique
Si vous craignez que votre enfant perde son temps en jouant, il existe une multitude de jeux ayant trait à la scolarité. Pour un enfant de 3 à 8 ans, vous pouvez lui offrir comme jouet « Mon premier coffret des Alphas ». Complet et innovant, ce coffret renferme tous les outils indispensables pour simplifier l’apprentissage de la lecture à la maison : livre, poster, guide, etc.
Par ailleurs, les jeux permettent à votre enfant d’apprendre naturellement l’arithmétique. À partir de sa 2ème année, il peut par exemple jouer à « J’apprends à compter les légumes ». Ce jouet ludique et évolutif made in france lui fait découvrir les nombres, les couleurs, les formes géométriques, etc. Les jeux de logique aident aussi à stimuler sa capacité d’analyse et de déduction.
Observer quelques règles pour une efficacité maximale des jeux
Pour que votre enfant puisse apprendre réellement des jeux qu’ils pratiquent, il est primordial de ne rien lui imposer. Il faut les suggérer de manière habile tout en l’encourageant. Il est vital qu’il soit le moteur de ses apprentissages. Pour ce faire, vous devez instaurer un climat de confiance et mettre en place une relation bienveillante. Même un enfant est déjà doté de sa propre personnalité.
De même, il faut éviter de trop en faire et laisser à votre enfant l’espace et la liberté nécessaires pour expérimenter. S’il n’est pas interdit de jouer avec votre enfant, vous devez savoir doser votre présence et vous arrêter. Le plus important est que le jeu lui permette de s’amuser au lieu de devenir une réelle contrainte. Les jeux « accompagnés » ou « guidés » sont donc à privilégier.
Apprendre en jouant est possible. D’ailleurs, un enfant assimile plus vite quand il s’amuse. Cependant, il est recommandé de bien sélectionner les jeux que vous suggérez à votre enfant