L’évolution du réseau Internet a permis l’interconnexion des appareils, et la console de salon ne déroge pas à cette règle. L’accès à la connexion des consoles de nouvelles générations a créé une nouvelle manière de jouer avec les parties en ligne. À cette mode du tout connecté, vient s’ajouter la dématérialisation des jeux. Plus besoin d’aller en magasin pour s’acheter un jeu. Tout peut se faire en ligne sur différentes plateformes, comme le PSN (ou PlayStation Network) ou aussi la carte psn 10€. Les transactions se font alors via des portefeuilles en ligne. Comment fonctionne ce portefeuille en ligne ? Quelles sont les règles et conditions d’utilisation ? Avant de vous inscrire à ce service, il est impératif de connaître les règles du jeu.
Qu’est-ce que le PSN et le porte-monnaie PSN ?
Plateforme en ligne des consoles PlayStation, le PSN est un écosystème où l’utilisateur achète ses jeux via la carte psn 10€. Le joueur peut également accéder au mode multijoueur en ligne d’un jeu et jouer avec les utilisateurs du monde entier. Le PSN fonctionne en abonnement après avoir créé un compte PSN. Celui-ci vous donne d’ailleurs accès à divers services.
Après la création de son compte, l’utilisateur peut associer un mode de paiement à celui-ci pour créer son porte-monnaie virtuel. La plateforme accepte 2 types de paiements : par carte bancaire ou par carte PayPal. Pour valider l’enregistrement, vous aurez à inscrire le numéro de votre carte et valider votre code d’accès. Vous pouvez également alimenter votre porte-monnaie PSN, en achetant des cartes à gratter ou une carte cadeau.
Le porte-monnaie PSN sert à acheter des jeux sur le PlayStation Store ou à acquérir des monnaies virtuelles spécifiques à un jeu. Vous pourrez alors échanger cet argent virtuel avec des contenus du jeu auquel la monnaie d’échange est reliée. Par exemple, le V-bucks dans Fortnite sur PS5, est une monnaie virtuelle du jeu qui vous permet d’acheter des skins.
Qui peut créer un porte-monnaie PSN ?
La création d’un portefeuille PSN vient de pair avec la création d’un compte utilisateur. Par conséquent, l’âge requis est fixé, par les conditions d’utilisation, à 7 ans. Si vous avez entre 7 à 17 ans, le compte doit être créé par un adulte qui pourra, par la suite, mettre en place des « comptes enfants de la famille ». Grâce à ce système, votre compte sera sous la tutelle d’un adulte qui fixe une somme d’argent à ne pas dépasser. De même, la fonction de contrôle parental permet de limiter l’accès aux services de la plateforme. Ces règles sont instaurées pour éviter les abus.
Les achats et les modes de paiement
Tout achat sur la plateforme passe par le porte-monnaie PSN. Sur le PlayStation Store, vous pouvez effectuer votre achat en appuyant sur le bouton « commander et payer ». Par la suite, vous aurez à valider le mode de paiement et activer un code de vérification d’identification de votre carte. Si le solde de votre portefeuille PSN est suffisant, votre achat sera débité sur celui-ci. Dans le cas contraire, le reste à payer sera débité sur votre mode de paiement après validation. Toutefois, la défaillance de paiement engendre une annulation de l’achat. À noter que les prix sur le PlayStation Store sont en TTC.
Les conditions d’utilisation
Les fonds présents dans le porte-monnaie PSN sont uniquement utilisables sur la plateforme. Ce portefeuille n’engendre aucun intérêt, comme un compte bancaire, ou n’est pas frappé par des frais de tenue de compte. Les fonds rechargés disposent d’un délai d’expiration de 36 mois, au-delà duquel la monnaie virtuelle disparaît. Vous avez donc intérêt à dépenser votre argent virtuel avant la date d’expiration.
Les activités de spéculation, de ventes ou d’échange contre de l’argent ou de toute autre valeur sont formellement interdites. Parier ou miser avec le porte-monnaie PSN ou sur tout élément du store est également passible de pénalités. Ces pénalités peuvent aller de la suspension temporaire jusqu’au gel définitif de votre compte.
Ressource financière virtuelle pour la plateforme de PlayStation, le porte-monnaie PSN vous permet d’acheter vos jeux en ligne. Vous pouvez aussi faire l’acquisition de contenus payants dans votre jeu favori, comme des objets cosmétiques ou des équipements spécifiques.